Retour sur les bancs de la fac
Aujourd'hui et demain je retourne à l'IUFM pour regroupement. Je retrouve mes anciennes camarades et j'en ai rencontré de nouvelles et pendant ce temps c'est papa qui donne les leçons aux garçons, je lui ai fait un topo la veille.
Il semblerait que Daryl mon grand ait rencontré des difficultés avec des conversions sur les unités de masses... Normal nous n'avons pas encore commencé la leçon sur les décimaux et les fractions ce qui pourrait aider pour certains calculs. J'ai voulu suivre la progression du bouquin pour nous faciliter la tâche ces deux jours : erreur fatale ! Certaines activités du manuel ne nécessitent aucune préparation et souvent c'est du déjà vu dans les classes antérieures, mais pour d'autres séances, il faut une bonne préparation. Nous reviendrons donc sur cette leçon. Ce serait bien en introduction de rendre concret ces notions avec des expériences (utilisation d'objets du quotidien, léger/lourd et pesées).
En expression écrite, il devait décrire son lieu de vie un exemple lui était proposé et il devait après lecture écrire sa propre version.
Il manque beaucoup de choses dans sa description, et je crois qu'elle a été faite à la va vite, c'est souvent le cas avec les apprentissages de l'après-midi. Ils sont moins concentrés et veulent juste que la journée s'achève.
Demain , « tous aux ordi ». Ils vont profiter de papa pour découvrir et utiliser les fonctions de base des ordinateurs
Objectif : taper un texte descriptif plus ou moins long en utilisant le plus possible des verbes imposés, puis intégrer une photo.