Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe à garçons
4 octobre 2012

Soutien scolaire

Hier, je recevais pour une première séance de soutien Cécile, une petite dyslexique qui reprend son CE1 cette année. Je me propose de l'aider le mercredi matin pour la lecture. Spécialement pour elle (et un peu pour Daniel qui est en CP) j'avais commandé la méthode de lecture des alphas et jusqu'à présent le colis ne m'est pas parvenu.
J'ai donc dû pour cette séance utiliser la méthode D ; j'ai divisé notre séance de trois heures en plusieurs parties : cela aurait été impossible de faire en deux parties entrecoupées d'une pause (les élèves en difficulté de lecture s'épuisent vite à cette activité). Je lui ai donc proposé pour commencer un jeu que j'ai appelé «  les mariages des lettres  ». On considérait  que les consonnes étaient des garçons et les voyelles des filles, nous avons commencé par le « i » (Cécile utilisera pour support « mon gros cahier pour apprendre à lire et écrire » et la première page d’activité porte sur la lettre i). Elle devait donc réaliser sur des petits carrés de papier tous les mariages des monsieurs consonnes et mademoiselles i et me les lire à haute voix.

Resize of P1000193

Resize of P1000194


Consignes : "i" gardait toujours la même couleur orange et elle avait le choix des couleurs pour les consonnes. Cécile adore dessiner et colorier, j'en profite donc au max pour capter son attention. Elle a adoré cette activité mais au bout du dixième mariage elle commençait un peu à fatiguer...
Deuxième étape, elle devait retrouver les « mariages ressemblant » (les couples ayant la même sonorité). Voici ce qu'elle a trouvé :
ji/ni           ci/si               qi/ki                mi/li

Je lui ai fait relire ces couples de cartes, ce qui lui a permis de se corriger et de ne conserver que les deux du milieu (j'essaie d’exagérer la prononciation des sons pour qu'elle retienne le « bruit » que font les lettres).

Resize of P1000192


Après une première petite pause, je lui fais une dictée au tableau de quelques couples que nous avons formés (quand j'ai dicté « ji » elle m'a écrit gi et ji et elle s'est rendu compte qu'elle aurait pu les proposer comme « mariage ressemblant »).
Nous sommes ensuite passé au temps des histoires : je dispose d'une application sur tablette qui propose des histoires interactives avec une version lue à l'enfant et une où l'enfant lit seul. Comme je ne m’étais pas très bien préparée à cette séance (faute de matos), je lui ai d'abord donné à l'écoute une histoire qui s'est avérée être longue pour elle. Je ne la lui ai donc pas proposé en lecture seule.
Du coup pendant sa deuxième pause j'ai choisi une histoire moins longue avec une police adaptée pour elle et des mots qu'elle reconnaîtrait facilement ; cela a mieux marché.

Resize of P1000222
Elle a écouté l'histoire et après l'a relue toute seule. Elle a tendance à faire du par cœur en lecture (elle est capable de restituer automatiquement un texte qu'elle vient de lire, elle ne lit pas, son cerveau enregistre le texte comme une photo), alors je l'amène à bien pointer du doigt les syllabes qu'elle lit comme cela je suis sûre qu'elle lit vraiment.
Une dernière pause et enfin on attaque la page d'activité de son manuel.Resize of P1000206

Cette séance vous semble longue à la lecture ? Mais en fait on a pas vu le temps passer, elle ne s'est pas ennuyée et en attendant le matériel alpha je pense que nous procéderons souvent de cette manière.

Publicité
Publicité
Commentaires
La classe à garçons
  • Ce nouveau blog relatera mon expérience de l'IEF (Instruction En Famille ou l'école à la maison) avec mes enfants. En effet dès la rentrée nous commençons cette nouvelle aventure et nous partagerons avec vous les bons comme les mauvais moments.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité