Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe à garçons
16 septembre 2012

Fin de semaine

Vendredi, j'ai pris un peu plus de temps avec Dorian mon avant-dernier. Nous nous sommes amusés avec le jeu «Animaux» de Nathan pendant que les autres travaillaient en autonomie.
On a pu ainsi découvrir les animaux dans leur environnement (ce qu'ils font, ce qu'ils mangent,...), un peu de discrimination visuelle et découverte des chiffres. Je trouve que c'est un jeu sympa pour son âge.

Resize of P1000044




Hier, samedi mes petits rats de l'opéra se préparant pour aller à leur cours de danse.

Resize of P1000048


Tous les mercredi matin je devrais normalement recevoir la petite Cécile en soutien. Cécile est dyslexique et je me suis proposée de lui apporter un accompagnement en lecture ce qui fait que depuis plusieurs jours, je suis à la recherche d'outils de remédiation.
Au niveau de l'affichage dans la classe, j'ai donc apporté quelques modifications, pour avoir plus de place pour la phono. Nous travaillerons peut-être avec la méthode des Alpha (association son/images) j'espère que ça portera des fruits, j'ai aussi pensé à la méthode Bien lire et aimer lire (sons/gestes). Je les testerai de toute façon avant de lui proposer.
J'en ai aussi profité pour changer le manuel de lecture de Daniel (on laisse le «Croque lignes» de côté pour le moment, méthode trop globale à mon goût), j'ai trouvé un autre bouquin «Mon gros cahier pour apprendre à lire et écrire» de Hatier, je repasse donc en syllabique. Cécile utilisera aussi ce cahier car la police me semble adaptée pour elle et on y associe les sons aux couleurs. C'est un plus, car les dyslexiques ont besoin qu'on leur présentent les notions sous diverses formes.

Resize of P1000058


Ce dimanche après-midi, après le forum des associations j'ai repris la préparation des leçons et la fabrication de mon matériel. Y' a du boulot !

Resize of P1000050

Resize of P1000055

 


Je vous mets en partage la leçon que j'ai préparé la leçon (niveau CP) sur les moitiés et le double que nous ferons avec Daniel demain : double_et_moitié (format LibreOffice)

Publicité
Publicité
Commentaires
La classe à garçons
  • Ce nouveau blog relatera mon expérience de l'IEF (Instruction En Famille ou l'école à la maison) avec mes enfants. En effet dès la rentrée nous commençons cette nouvelle aventure et nous partagerons avec vous les bons comme les mauvais moments.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité