Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe à garçons
22 août 2012

Notre classe

Nous la préparons depuis plusieurs mois maintenant : tables et chaises récupérées, tableau noir fabriqué par papa, idées d'affichage chinées par ci par là sur le net, matériel pédagogique acheté avant le rush de la rentrée, planning et progression inspirés de mes stages.
Ce lieu est le fruit de mon imagination, il n'est pas grand mais ils ont assez de place pour déambuler. L'objectif est surtout qu'ils ne perdent pas les repères scolaires car ils peuvent manifester le besoin de retourner à l'école et par expérience nous savons que les choses évoluent vite dans la maison.

Quelques photos

j'ai délimité deux coins :

2012-08-21 15Il y a un coin pour les petits

2012-08-21 15et un coin pour le plus grand

2012-08-22 15Nous avons une petite bibliothèque

 

Je n'ai pas pu faire de coin ordi mais les appareils sont là, j'ai prévu un coin art à l'extérieur de la classe.

2012_08_22_17    2012_08_22_17


2012_08_21_15
Voici nos supports
D'abord le planning des journées, on ne le suit pas forcément à la lettre, je fais en fonction de la réceptivité des enfants, et aussi en fonction des sorties et des voyages. Dans une journée normale, les enfants travaillent de 9H à 16H (oui nous gardons le rythme de l'école, ça peut choquer certains mais comme je disais c'est notre choix à nous). L'après-midi est réservée aux matières moins lourdes (beaucoup d'activités artistiques et matières transversales). Dorian a une séance biblio chaque après-midi mais parfois on pourra le laisser continuer ses siestes, c'est encore un petit.

Un exemple de planning, celui de Daryl : 

 

 


Les cahiers et livres
Je pense que cela a été la partie la plus difficile (y compris élaborer les progressions) pour moi, je comprends maintenant ce que les maîtresses endurent en début d'année. Trouver les bons supports n'est pas chose facile, j'ai dû feuilleter bon nombre de livres sur les sites des éditeurs pour trouver ceux qui seront idéaux pour chacun des enfants. Je n'en ai pas fini car je trouve au fur et à mesure des compléments, il ne faut pas non plus avoir des milliers de supports on a vite fait de s'éparpiller. Vous me direz pourquoi n'es-tu pas passée par des cours à distances, ce serait plus facile ? et je vous répondrais qu'il s'agissait de faire un programme spécifique à chacun des enfants, on respecte le programme mais on l'adapte en fonction de ce qu'ils n'ont pas acquis ou de ce qu'ils maîtrisent déjà. Il faut que l'enfant puisse aborder les notions de différentes manières possibles pour mieux les appréhender en fonction de ces facultés.

Les cahiers de Dorian 2012_08_21_15

ses manuels 2012_08_21_15

Les cahiers de Daniel 2012_08_21_15

ses manuels 2012_08_21_15

Nous avons eu l'idée de décorer un peu les cahiers avec des petites images. Je travaille avec les éditions Nathan mais il y a aussi Access et Reitz.

Pour Daryl, beaucoup plus de supports que ses frères, c'est normal c'est le cycle 3.

Ses cahiers 2012_08_21_15

ses manuels 2012_08_21_15

Quelques livres pour compléter les manuels 2012_08_21_15 et 2012_08_21_15, de l'anglais mais surtout beaucoup d'allemand.

 

Et des livres des éditions Buissonnière que mes amis m'ont offerts à mon anniveraire, je suis en train d'en acheter d'autres du même éditeur car ces bouquins sont vachement sympa même s'ils faut avouer qu'ils sont pas donnés.2012_08_21_16

 

 


Prochaine étape
Établir le planning mensuel des repas, j'ai vu ça sur des sites de homeshooling américains, ça facilitera les semaines et je préparerai certains plats la veille.
Et surtout le choix des activités sportives et culturelles extra-classe n'est pas encore effectué. Daryl veut faire du foot, du dessin et du judo mais je pense que ça fait trop... Daniel veut faire de la danse (il passe du classique au hip-hop, les petites filles lui ont fait la misère, il abandonne et c'est surtout qu'en ce moment ils font leur crise anti-filles...)
Dorian, je vais essayer de lui trouver du multisport. On m'a aussi parlé du baby tennis ou alors ce sera judo. A voir...

Et pour tous il faudra un peu de natation cette année.

Publicité
Publicité
Commentaires
La classe à garçons
  • Ce nouveau blog relatera mon expérience de l'IEF (Instruction En Famille ou l'école à la maison) avec mes enfants. En effet dès la rentrée nous commençons cette nouvelle aventure et nous partagerons avec vous les bons comme les mauvais moments.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité